Toutes les sérigraphies sont réalisées par
Nicole Vigneault. Le texte ci-dessous est une courte présentation
de cette artiste. Pour voir les sérigraphies faites à
partir de poèmes de Pierre Chatillon cliquer
ici
Nicole Vigneault est née
à Drummondville. Elle habite à Port-Saint-François.
Elle détient un baccalauréat spécialisé
en arts plastiques de l'Université du Québec à
Trois-Rivières.
Elle a conçu les maquettes et les illustrations
de dix couvertures de livres de Pierre Chatillon. Elle a illustré
plusieurs poèmes du même auteur, illustrations parues
dans les revues Le Sabord et En Vrac.
Elle a été professeure d'arts
plastiques. Elle a exposé des photographies et des sculptures-céramique.
En 1999 et en 2000, elle a exposé des
sérigraphies illustrant des poèmes de Pierre Chatillon,
Jeanne L'Archevêque Duguay, Marie-St-Arnaud et Benoît
Lebel à la Maison Rodolphe-Duguay de Nicolet, à
la Bibliothèque centrale de Bécancour, au Centre
d'expositions sur l'industrie des pâtes et papiers de Trois-Rivières,
et à la Bibliothèque Gatien-Lapointe dans le cadre
du Festival international de poésie de Trois-Rivières.
"J'ai choisi la sérigraphie comme
médium, dit-elle, car elle me permet d'intégrer
des poèmes manuscrits dans mes dessins. Sans tomber dans
un dépouillement excessif, j'essaie de ne m'en tenir qu'à
l'essentiel. L'oiseau est un thème universel qui me séduit
; il permet d'innombrables variantes. Pour retenir mon attention,
un poème doit être visuel, et je dois éprouver
pour ce poème un coup de cur."
------------------------------
"Le style de Nicole Vigneault, je le définirais
comme suit : c'est la poésie de la ligne.
Parfois, on dirait que la ligne émane
du poème comme une mince flamme émane du cur
du feu.
Parfois, le texte semble se transformer en ligne pour se prolonger
dans l'espace, pour planer, pour se lover sur lui-même,
pour caresser l'air.
Parfois, la ligne devient un archet et fait chanter le poème
comme un violon.
Parfois, c'est une ligne de chair qui trace sur l'azur les contours
du corps nu d'une femme, et le poème se déploie
comme sa chevelure de soleil.
Et parfois, la ligne dessine des ailes autour du poème
pour que le poème se change en papillon ou en oiseau."
(Pierre Chatillon).
"C'est un thème, des symboliques
: le cur, l'oiseau, l'envol, le soleil, la vie...
C'est la sobriété des lignes et des courbes, des
blancs et des noirs puissants, tendres et violents dans leur interaction.
C'est aussi une grande humilité, car
il en faut pour mettre en image des textes d'un écrivain.
C'est, puisée à même l'imaginaire d'un autre,
une sensation, une vision qu'on fait sienne le temps d'une réflexion
et que l'on offre, que l'on partage.
Nicole Vigneault transcrit avec l'alphabet
du cur ce que le cerveau décode de l'alphabet poétique
de Pierre Chatillon. Elle illumine par son talent des noirs et
des blancs qui peuvent être si crus, si froids. À
l'occasion un intrus, un rouge sanguin, un jaune soleil qui tout
comme la vie nous surprennent, nous charment. Puis soudain un
oiseau-cur, rouge comme un ruban noué par un Valentin
amoureux."
(Richard Morasse, président du conseil d'administration
de la Maison Rodolphe-Duguay).
Admirer les oeuvres de Nicole
Vigneault