Noyades et naufrages (Essai sur le roman québécois)
suivi de
Le Non-pays (Essai sur la poésie québécoise de 1970 à 2000)
Fondation Fleur de Lys, Montréal, 2007, 297 p.
Noyades et naufrages est en quelque sorte la suite de l'ouvrage publié par l'auteur aux Presses de l'Université du Québec, en 2004, et intitulé Le mal-né.
Noyades et naufrages se partage en quatre sections.
Dans Le mal-né, Pierre Chatillon a abondamment parlé de la présence de l'eau dans l'ensemble de la poésie québécoise. Dans la première partie du présent ouvrage, qui donne son titre au livre, l'auteur continue d'observer ce phénomène dans quelques oeuvres en prose. Voici les romans qu'il aborde : Le passeur de Jean-Aubert Loranger, Le torrent et Les fous de Bassan d'Anne Hébert, Le ru d'Ikoué et L'île introuvable d'Yves Thériault, La petite poule d'eau de Gabrielle Roy, L'aquarium de Jacques Godbout, Prochain épisode d'Hubert Aquin, Jimmy, Le cour de la baleine bleue, Les grandes marées de Jacques Poulin, L'élan d'Amérique d'André Langevin, L'ombre de l'épervier de Noël Audet, L'iguane de Denis Thériault, Le fou du père de Robert Lalonde, Tête heureuse de Louis Caron. Toutes ces ouvres ont en commun une atmosphère dominée par l'eau et l'auteur s'interroge sur les diverses manifestations et significations de ce phénomène.
La deuxième partie de Noyades et naufrages s'intitule Le non-pays. Pierre Chatillon examine l'ouvre de dix poètes québécois ayant publié entre 1970 et 2000. Il s'agit de Raoul Duguay, Michel Beaulieu, Denise Desautels, Jean-Paul Daoust, Yolande Villemaire, François Charron, Bernard Pozier, Martine Audet, Lyne Richard et Michel Pleau. Chacun d'entre eux illustre une tendance de la poésie et contribue à dessiner un portrait de notre société.
La troisième partie, Lire la poésie, est une initiation à la lecture de la poésie. L'auteur l'a rédigée à la suite de nombreuses conférences au cours desquelles il a constaté l'intérêt manifesté par les auditeurs pour ce sujet.
La quatrième section, Quelques géantes, est consacrée à l'étude du thème intriguant de la géante chez des auteurs québécois et français.
Contacter l'éditeur: contact@manuscritdepot.com