Pierre Chatillon - LA QUÊTE DE L'ABSOLU

Cette sculpture s'inspire du roman La mort rousse de Pierre Chatillon, paru en 1974. Elle représente le personnage principal, à l'époque de son enfance : il rêvait alors, pour arrêter le temps, de se rendre en chaloupe au fond du lac Saint-Pierre, au couchant, et de capturer le soleil avant qu'il ne disparaisse dans la nuit.

Ce thème, traité ici d'une façon très originale, est vieux comme le monde ; on le retrouvait déjà dans la mythologie grecque où un héros, du nom de Prométhée - appelé aussi «le voleur de feu» -, tentait de s'emparer du soleil. Cette quête solaire est l'un des plus anciens rêves de l'humanité puisqu'elle illustre le désir d'être éternel, le désir de faire triompher la lumière sur la nuit, le désir d'un amour total, comblant comme la chaleur du soleil.

C'est aussi, bien sûr, le symbole du poète qui ambitionne de s'approcher au plus près de la Beauté, de s'en emparer pour la transposer dans son oeuvre. Si l'enfant, ici, a le corps recouvert d'or, c'est qu'il symbolise le poète transfiguré par la proximité de la Beauté.

Les sculpteurs n'ont pas représenté les traits du visage de l'enfant parce qu'il incarne tout homme et toute femme dans sa quête de Bonheur, d'Absolu, tout être humain sur le point d'atteindre son Idéal. Et parce que La mort rousse est un grand roman d'amour, les sculpteurs ont fait en sorte qu'on voie le coeur du personnage à travers sa poitrine.

Ce rêve de capturer le soleil est l'un des thèmes dominants de l'oeuvre de Pierre Chatillon ; on le retrouve notamment dans le roman Philédor Beausoleil, dans «Le Prince», nouvelle de L'île aux fantômes, et dans «Port-Saint-François», poème figurant dans Les cris.

Cette sculpture en acier, cuivre et laiton a été exécutée par les artistes nicolétains Pierre et Sébastien Brassard, d'après une idée de Pierre Chatillon.

Elle a été offerte au parc littéraire, en 1998, par les Soeurs de l'Assomption de Nicolet.

[ Retour au parc ]

 


[ Pierre Chatillon Tous droits réservés ][ Conception ADNcommunication]